Actualités sur le secteur de la jeunesse et des sports

Coup d'envoi de la 3e édition de la manifestation "Dar Dzair"

ALGER- La troisième édition de la manifestation "Dar Dzair" a ouvert ses portes vendredi soir au complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger et accueillera durant 12 jours près de 300 participants venus des 48 wilayas, ont indiqué les organisateurs.

Le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, qui présidait la cérémonie du coup d'envoi de la première soirée de "Dar Dzair" (18-29 août 2017), a indiqué que cette dernière est "une contribution" du secteur de la jeunesse et des sports à l'"animation" de la saison estivale pour laquelle une commission nationale présidée par le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a été constituée .

Organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, "Dar Dzair" se tenait pour la troisième année consécutive au complexe olympique Mohamed Boudiaf en vue de propager les messages d'amour, de fraternité et de cohésion sociale au sein des Algériens, a précisé M. Ould Ali, soulignant que cette manifestation est une opportunité pour des rencontres avec des hommes de culture au niveau national, local et des mouvements associatifs dans différents domaines.

De son côté, la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, s'est félicitée de l'opportunité accordée aux jeunes pour exposer leurs £uvres créatives en vue de les sensibiliser à l'importance du recyclage et de la préservation des produits naturels d'une façon moderne.

La directrice générale de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des sports, Samia Benmaghsoula, a indiqué qu'une grande superficie du complexe olympique a été exploitée à l'effet de mettre en place plusieurs pavillons d'exposition au profit des jeunes et des associations culturelles et de  patrimoine représentées par 48 wilayas du pays, où près de 300 participants vont exposer leurs tenues traditionnelles et leur patrimoine matériel et immatériel aux visiteurs du complexe.

La première soirée de la manifestation "Dar Dzair" s'est marquée par une exposition artistique des wilayas de Tizi Ouzou, Annaba, Oran et Ghardaïa, outre la présentation d'une chorégraphie.odejjijel.org

APS Samedi, 19 Août 2017 12:51

Coup d'envoi de la 3e édition de "Dar Dzair"

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, accompagné de la ministre de l’environnement et de membres du gouvernement, a  procédé, tard dans la soirée de vendredi dernier,  à l’inauguration au complexe olympique Mohamed-Boudiaf. de la manifestation «Dar Dzaïr» et de la troisième édition du village de loisirs.

Pour cette année encore,   le village sera un lieu de ralliement  pour s’amuser et se divertir  jusqu’à la fin du mois d’aout.  Le  riche programme  sera ponctué par de nombreuses activités de loisirs destinées aux jeunes, aux enfants et même aux adultes. Cette initiative draine chaque année, un public fort nombreux, jusqu’aux dernières heures de la nuit.

Dans une  déclaration en marge de la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté sur la place de la jeunesse dans la politique du Président de la République. Ce dernier  accorde une grande importance à cette frange de la population. «Nous devons accompagner et encourager notre jeunesse afin de lui permettre de s’épanouir», a affirmé Ould Ali. La manifestation a pour objectif, selon le ministre, « de renforcer le sens du nationalisme et de la citoyenneté chez les Algériens et mettre en avant le concept de solidarité ». Son  département veut, à travers un tel  événement faire connaître les traditions et les coutumes de toutes les wilayas et de  mettre en notre richesse culturelle.

Cette manifestation se veut une vitrine sur la culture et des arts algériens. «Dar Dzaïr» proposera aux visiteurs des activités culturelles et artistiques reflétant la richesse et la diversité culturelle des 48 wilayas. C’est  ce que souligne  Mme. Zerrouki. Couturière, elle  expose dans son stand divers habits traditionnels, des tapis et autres confections typiques de sa région, Blida.

De son côté, la directrice de la jeunesse au ministère, Samia Benmaghsoula, a déclaré que l’espace «Dar Dzaïr» est composé de 48 stands permettant au public d’avoir un aperçu sur les traditions culturelles, artistiques et folkloriques de chaque  wilaya». Une scène gigantesque a été aménagée. Un narrateur raconte chaque jour, des histoires et évoque les  traditions  de quatre wilayas. Hier, dans  « Bab el Farh », celui-ci  a parlé de celles de  Tizi-Ouzou, Annaba, Oran et Ghardaïa. Aujourd’hui, le public découvrira de belles histoires de Béjaïa, Mostaganem, Blida et Béchar. Dix autres prestations artistiques  seront données à partir de 20 h, jusqu’à la fin du mois. « Nous voulons faire redécouvrir aussi notre culture aux jeunes émigrés. Certains se sont même investis et font partie du programme », a-t-elle ajouté. Selon elle, le nombre de jeunes par spectacle s’élève à 100 personnes, dont 25 pour chaque wilaya. «Des jeux inter-villes et plein d’activités seront organisés durant cette manifestation où nous nous attendons à enregistrer un nombre record de visiteurs par rapport à l’année dernière», a-t-elle précisé. Selon la directrice, plus de 150.000 visiteurs sont attendus en provenance des quatre coins du pays. Les visiteurs trouveront à coup sur  leur compte. Ils pourront passer de bons moments et s’amuser  avant la prochaine rentrée des classes.odejjijel.org

SudHorizons 20/08/2017 Par Walid Souahi

 

Volley/Arbitrage: stage pour les arbitres fédéraux et internationaux dans plusieurs wilayas

ALGER - La Commission d’arbitrage et des lois de jeux (CALJ) organise le 26 août dans plusieurs wilaya au profit des arbitres fédéraux et internationaux, en prévision du début de la saison sportive 2017/2018, rapporte le site de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB).

Le regroupement d'Alger, devant regrouper 40 arbitres d'Alger, Bilda, Boumerdès, Blida, Médéa et Tizi Ouzou, est prévu au centre de préparation sportif Ghermoul et sera encadré par Adel Khelfoun. Celui de Constantine programmé au CSP Seddik Attamna Boumerzoug est destiné à 30 arbitres issus de Batna, Annaba, Biskra, Constantine, El-Oued, Mila, Tébessa et Skikda. Ce stage sera dirigé par le formateur Redha Bouzidi.

De leur côté, 40 arbitres issues des wilayas de Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Jijel, M’Sila, Sétif seront regroupés au NadiI El Mouradi/SNTE Bab Biska à Sétif, sous la houlette du formateur

Lotfi Ferrah qui se chargé d'encadrer le stage. Les arbitres de la région oranaise au nombre de 30 se regrouperont à la maison de Ligue d'Oran pour le même objectif. Ils viendront des wilayas de Chlef, El Bayadh, Mascara, Mostaganem, Oran, Naama, Tiaret, Tlemcen et Saida qui trouveront le formateur Belarbi Abada désigné par la commission  d’arbitrage et des lois de jeux (CALJ) pour leur donner les dernières nouveautés en matière d'arbitrage en volley-ball.

Le dernier stage des arbitres de volley-ball se déroulera à Djelfa, à la maison de jeune Belombrage et concerna les referees des wilayas de Ghardaïa, Djelfa, Laghouat et Ouargla qui seront au nombre de dix qui seront encadrés par le formateur Abdelhakim Belhadad.

"Il est demandé aux cinq ligues citées de bien vouloir préparer cette journée pédagogique et de transmettre dans les plus brefs délais une fiche technique", a expliqué la CALJ.

Programme des stages:

9h00 : Accueil des participants + émargement sur la liste de présence

9h30 : Début des travaux

- Règle 1.1 Dimension de l’aire de jeu

- Différentes Zones (Vidéo)

- Composition des équipes.

- Protocole International (Vidéo)

12h00: Déjeuné

13h30: Reprise

- Règle 15.7 : Le changement Exceptionnel

- Règle 19 : Le Libéro

- Règle 22 Corps arbitrale et procédures

- Instructions pour la saison 2017/2018

15h30: Fin des travaux.odejjijel.org

APS Vendredi, 18 Août 2017 15:57

Accueil