Actualités sur le secteur de la jeunesse et des sports

Ligue 1 : Ould Ali, «Le sport est un facteur d'unité »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, s’est exprimé sur la violence récurrente dans les stades algériens depuis quelques années, hier 18 févriers 2018 durant la célébration de la journée nationale du Chahid à Alger.

Le ministre, Ould Ali, a déclaré : « Le phénomène de la violence dans les stades est inacceptable et étranger à la société algérienne, d'autant que des efforts sont consentis avec les parties concernées en vue d'éradiquer ce phénomène et lutter contre toutes ses formes »

Les deux dernières journées ,du championnat national Ligue 1, sont particulièrement significatives de la proportion grandissante des actes de vandalisme ainsi que les envahissements de terrain.

El Hadi Ould Ali a ajouté : « Le sport qui est un facteur d'unité, ne doit absolument pas devenir un facteur de division, à travers les scènes de vandalisme aux retombées fâcheuses. La perte d'un seul match n'est pas un drame, mais il faut plutôt prôner le fair play » il a jouté : « Mon département soutiendra toute décision visant à éradiquer le phénomène de la violence dans les stades ».odejjijel.org

Dzfoot .com 19 février 2018 à 13:30 par Juba AT

 

Taekwondo: "l'AG extraordinaire prévue le 24 février selon les informations dont je dispose" (ministre)

ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a déclaré dimanche que l'Assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Fédération algérienne de taekwondo se tiendrait le 24 février, selon les informations dont il disposait.

"Dans le cadre du respect des lois et du jeu démocratique et selon les informations dont je dispose, l'AGE de la Fédération algérienne de taekwondo se tiendra le 24 février à la demande des deux tiers de ses membres", a déclaré le ministre à l'APS.

"Après la convocation du bureau fédéral et l'assemblée générale, il faudra installer une commission de candidature et des recours" a-t-il précisé ajoutant que le président actuel Abdelhak Taibi a tout le droit et la latitude de présenter sa candidature".

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) avait demandé au président de la Fédération algérienne de taekwondo, Abdelhak Taibi, de convoquer une assemblée générale extraordinaire suite à la demande des deux tiers de ses membres.

45 membres de l'Assemblée générale de la Fédération, regroupant 21 présidents de Ligues auxquels s'ajoutent les présidents des 10 meilleurs clubs des Championnats nationaux et 10 membres du bureau fédéral, ont demandé le retrait de confiance à l'actuel président pour "mauvaise gestion et monopole des décisions dans les affaires de la Fédération".

Rappelons que le président Taibi avait déjà comparu devant le tribunal du règlement des litiges sportifs de Ben Aknoun (Alger), en octobre 2017, après une plainte déposée par les membres du bureau fédéral.odejjijel.org

Le Jour d’Algérie, La Nouvelle République 20/02/2018 Par APS

 

Appel à l'ouverture de classes d'alphabétisation dans les maisons de jeunes

ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali a appelé dimanche à Alger les responsables des maisons de jeunes des différentes wilayas à ouvrir des classes d'alphabétisation encadrées par des membres de l'association "Iqraa" ou d'autres associations juvéniles s'intéressant à ce domaine.

Présidant la cérémonie de distribution du livre "Je m'alphabétise pour connaître le secteur de la jeunesse et des sports" de l'association "Iqraa" au Centre culturel Aïssa Messaoudi à Hussein Dey, à l'occasion des festivités commémorant la Journée nationale du Chahid, M. Ould Ali a fait état de "la pleine disponibilité" de son département à accompagner les associations juvéniles dans le cadre de la politique initiée par le président de la République pour la lutte contre l'analphabétisme.

 

Il a salué, dans ce sens, le rôle de l'association "Iqraa" dans la concrétisation de ce programme sur le terrain, citant à titre d'exemple ce nouveau manuel, ajoutant que les portes du ministère demeuraient ouvertes à toutes les associations en vue de réaliser les meilleurs résultats possibles.

Le nouveau livre a été distribué aux maisons de jeunes de la capitale, en attendant l'élargissement de l'opération aux autres wilayas.

La présidente de l'association "Iqraa", Aïcha Barki a rappelé la baisse sensible du taux d'analphabétisme en Algérie ces dernières années passées à 10% l'année dernière (2017), grâce "à la stratégie adoptée depuis 2007 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika".

Pour Mme Barki, la publication du livre "Je m'alphabétise pour connaître le secteur de la jeunesse et des sports" est le fruit d'un travail de coordination entre l'association et le ministère, à l'instar de précédentes expériences avec d'autres départements, affirmant que des efforts sont toujours en cours pour améliorer le contenu des publications de l'association au titre de son programme "Moufid" qui aborde à chaque fois un thème différent à travers 14 livres.

L'auteur du livre, Mourad Larbi a indiqué que le contenu de l'ouvrage consacre les valeurs de citoyenneté et le nationalisme chez les jeunes, en leur faisant connaître un secteur vital qui les concerne en premier lieu.

A l'occasion de la journée du Chahid, il est revenu sur de l'exécution de Ahmed Zabana à la prison de Barberousse qui clamait l'indépendance de l'Algérie jusqu'au dernier souffle, ajoutant que cette voix restera gravée à jamais dans sa mémoire et c'est ce qu'il a tenté de mettre en avant dans ce livre destiné aux jeunes.odejjijel.org

APS Lundi, 19 Février 2018 11:47

 

VIOLENCE DANS LES STADES

"Un phénomène inacceptable"

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a affirmé, avant-hier à Alger, que le phénomène de la violence dans les stades était inacceptable et étranger à la société algérienne, indiquant que «des efforts sont consentis, avec les parties concernées, pour prôner le fair-play, lors des compétitions sportives.» Les décisions relatives aux sanctions à prendre à l'encontre des clubs ou des comités des supporteurs impliqués dans ces actes de vandalisme, ne peuvent être prises de façon «anarchique» ou «improvisée», a-t-il estimé, car elles doivent être précédées par des campagnes de sensibilisation, pour faire face au phénomène de violence, dans les stades, qui demeure étranger à la société algérienne, sans être laxiste en ce qui concerne la protection des vies humaines. S'adressant aux clubs algériens, le ministre a dit que «la perte d'un seul match n'est pas un drame, mais il faut plutôt prôner le fair-play». «Le sport qui est un facteur d'unité, ne doit absolument pas devenir un facteur de division, à travers les scènes de vandalisme aux retombées fâcheuses», a-t-il indiqué, ajoutant que l'intrusion des supporters dans les stades peut constituer un véritable danger pour les vies humaines, d'où l'impératif de prendre «des mesures fermes» à l'encontre des équipes dont le public est à l'origine des actes de violence commis au niveau des stades. Le ministre a fait savoir que ces mesures ou décisions ne seront pas prises, à titre individuel, par la Fédération algérienne de football ou par la Ligue, mais avec l'association des présidents des clubs et des présidents des comités des supporters, soulignant que son département soutiendra toute décision visant à éradiquer le phénomène de la violence dans les stades. Evoquant la mort du footballeur Daoud Bouzreg, 24 ans, terrassé vendredi dernier par une crise cardiaque lors d'un match, le ministre a présenté ses condoléances à la famille du joueur, réaffirmant que les services de la Protection civile et de la Sûreté nationale «s'acquittent convenablement de leurs missions et veillent à assurer les conditions nécessaires pour l'accueil des joueurs et du public».odejjijel.org

L’Expression 20/02/2018

Violence dans les stades, M.?Ould Ali : « Prôner le fair-play »

ALGER  - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a affirmé, hier à Alger, que le phénomène de la violence dans les stades était «inacceptable» et «étranger» à la société algérienne, indiquant que «des efforts sont consentis, avec les parties concernées, pour prôner le fair- play, lors des compétitions sportives. Ces déclarations sont faites suite aux actes de vandalisme survenus lors du match opposant le MC Oran à USM Bel-Abbès, dans le cadre de la 20e journée de la Ligue professionnelle de football- Mobilis.  
Les décisions relatives aux sanctions à prendre à l’encontre des clubs ou des comités des supporteurs impliqués dans ces actes de vandalisme, ne peuvent être prises de façon «anarchique» ou «improvisée», a-t-il estimé.
Il a indiqué que l’intrusion des supporteurs dans les stades peut constituer un véritable danger pour les vies humaines, d’où l’impératif de prendre «des mesures fermes» à l’encontre des équipes dont le public est à l’origine des actes de violence.  
Le ministre a fait savoir que ces mesures ou décisions ne seront pas   prises, à titre individuel, par la Fédération algérienne de football ou par la Ligue, mais avec l’association des présidents des clubs et des   présidents des comités des supporteurs. Le ministre a aussi présenté ses condoléances à la famille du footballeur Daoud Bouzreg, 24 ans, terrassé vendredi par une crise cardiaque, lors d’un match.odejjijel.org

El Moudjahid 19/02/2018 Par (APS)

Jeunesse et sport: un saut qualitatif à Djelfa en matière d'infrastructures

DJELFA - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a salué, samedi à Djelfa, le "saut qualitatif" qu'a connu cette wilaya en matière d'infrastructures et d'équipements sportifs et juvéniles au titre de la mise en œuvre du programme quinquennal du président de la République.

Inspectant le projet de réalisation d'une maison de jeune et la piscine semi-olympique ainsi que le stade gazonné dans la commune de Ain Oussera (100 km au nord de la wilaya), première étape de sa visite, le ministre a salué ce qui a été réalisé depuis l'indépendance en général et notamment à la faveur des derniers plans quinquennaux.

Dans le cadre de la dynamique du développement du secteur, il a été souligné la réalisation depuis l'année 1999 à ce jour, 29  structures pour jeunes, 122 structures sportives. Ainsi le parc de la wilaya s'est renforcé de 190 infrastructures et 63 structures sportives depuis 1962.

M. Ould Ali s'est également enquis dans la même commune d'un projet gelé, en l'occurrence, une maison de jeunes dont le taux de réalisation a atteint les 70% et pour lequel le ministre s'est engagé à faire tout ce qui est nécessaire pour son parachèvement.

Dans la commune de Hassi El-Ach (70 km au nord de la wilaya), le ministre a inspecté un complexe sportif entré récemment en activité, et écouté les préoccupations et a inauguré à Hamam Charef une maison de jeunes pour laquelle a été allouée une enveloppe de plus de 65 millions de dinars ainsi que le projet de réaménagement et d'équipement du Camp "Zefzafi Boubkeur" dont les travaux ont été évalués à 90 millions de dinars. Le ministre a appelé à l'intensification des activités pour faire profiter les jeunes de cette structure.

En réponse à une question sur l'accompagnement des projets en termes de ressource humaine et d'encadrement, M. El Hadi Ould Ali a fait savoir que "le Premier ministre a approuvé au titre de l'année 2018 quelque 600 postes de formation pour renforcer le secteur"

Pour ce qui est de l'état d'avancement des grands projets de stades d'Alger, d'Oran et de Tizi Ouzou, le ministre a affirmé que "le rythme de réalisation s'amèliore et que la réception de ces structures set prévue vers la fin de l'année ou au cours du 1er trimestre de l'année 2019", relevant une coordination étroite entre son département et les walis des wilayas où ces importants projets sont implantés .

Au terme de sa visite, le ministre a inspecté la piscine olympique dans la ville de Djelfa où il pris connaissances des activités de plusieurs clubs de natation. odejjijel.org

APS Dimanche, 18 Février 2018 11:25

«Un titre amplement mérité»

Le président de la Fédération algérienne de badminton (FABa), Messaoud Amine Zoubiri, estime que l'Algérie méritait «amplement» son titre de championne d'Afrique par équipes, remporté en finale jeudi à la salle Harcha-Hacène face au Nigeria (3-2).

«Il s'agit d'un titre amplement mérité eu égard aux efforts fournis par les joueurs lors de cette compétition. Nous sommes très heureux de cette consécration qui vient couronner le travail de la fédération lors des deux derniers mandats. Nous devons rester sur cette dynamique en visant désormais plus haut», a affirmé à l'APS, le premier responsable de l'instance fédérale. L'Algérie s'est imposée face aux Nigérians, tenants du titre, dans une finale à rebondissements. Ayant mené au score 2 à 0, les Algériens se sont fait rejoindre (2-2) avant de remporter le match décisif. «Concernant les dames, l'équipe est composée de jeunes joueuses issues des cadets et juniors, dont la moyenne d'âge est la plus basse du tournoi. Je pense qu'elles ont tenu tête en demi-finales au futur vainqueur l'Ile Maurice. Pour les épreuves individuelles, nous avons de bons joueurs et nous allons tout donner pour remporter l'ensemble des cinq titres mis en jeu», a-t-il ajouté. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, s'est dit «fier» de cette consécration, estimant que le sport national était «sur la bonne voie». «Je suis fier de ce titre continental mérité. Je remercie les joueurs, le staff technique et la fédération qui ont su relever le défi. Je rends hommage à l'équipe féminine médaillée de bronze. Cette consécration vient s'ajouter aux autres bons résultats réalisés par la lutte et le cyclisme, cela prouve que le sport national est sur la bonne voie». Chez les joueurs, la joie et la fierté étaient de mise dans leurs déclarations à l'issue de la finale face au Nigeria. «Je suis très heureux d'autant plus que le titre a été long à se dessiner. Nous avons subi une grande pression, mais nous avons relevé le défi pour battre les tenants du titre», s'est réjoui Belahouane Madjid Yassine. Même son de cloche chez son coéquipier Maâmeri Koceila lequel estime que le «sang froid» des joueurs a permis à l'Algérie de remporter la finale. «Nous avons disputé une finale difficile face au Nigeria qui nous a posé beaucoup de problèmes. La pression était grande sur nos épaules surtout que nous n'avions pas droit à l'erreur. Nous avons su garder notre sang froid qui nous a permis de remporter le dernier match et le dernier set décisif. Maintenant, nous allons bien savourer ce titre tout en pensant aux prochaines échéances».odejjijel.org

La Nouvelle République 19/02/2018 Par R.S.

Badminton/L'Algérie championne d'Afrique par équipes: "un titre amplement mérité"

ALGER - Le président de la Fédération algérienne de badminton (FABa) Messaoud Amine Zoubiri a estimé que l'Algérie méritait "amplement" son titre de championne d'Afrique par équipes, remporté en finale jeudi à la salle Harcha-Hacène face au Nigeria (3-2).

"Il s'agit d'un titre amplement mérité eu égard aux efforts fournis par les joueurs lors de cette compétition. Nous sommes très heureux de cette consécration qui vient couronner le travail de la fédération lors des deux derniers mandats. Nous devons rester sur cette dynamique en visant désormais plus haut", a affirmé à l'APS le premier responsable de l'instance fédérale.

 L'Algérie s'est imposée face aux Nigérians, tenants du titre, dans une finale à rebondissements. Ayant mené au score 2 à 0, les Algériens se sont fait rejoindre (2-2) avant de remporter le match décisif.

"Concernant les dames, l'équipe est composée de jeunes joueuses issues des cadets et juniors, dont la moyenne d'âge est la plus basse du tournoi. Je pense qu'elles ont tenu tête en demi-finales au futur vainqueur l'Ile Maurice. Pour les épreuves individuelles, nous avons de bons joueurs et nous allons tout donner pour remporter l'ensemble des cinq titres mis en jeu", a-t-il ajouté.

 De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, s'est dit "fier" de cette consécration, estimant que le sport national était "sur la bonne voie".

"Je suis fier de ce titre continental mérité. Je remercie les joueurs, le staff technique et la fédération qui ont su relever le défi. Je rends hommage à l'équipe féminine médaillée de bronze. Cette consécration vient s'ajouter aux autres bons résultats réalisés par la lutte et le cyclisme, cela prouve que le sport national est sur la bonne voie".

 Chez les joueurs, la joie et la fierté étaient de mise dans leurs déclarations à l'issue de la finale face au Nigeria.

"Je suis très heureux d'autant plus que le titre a été long à se dessiner. Nous avons subi une grande pression, mais nous avons relevé le défi pour battre les tenants du titre", s'est réjoui Belahouane Madjid Yassine.

Même son de cloche chez son coéquipier Maâmeri Koceila lequel estime que le "sang froid" des joueurs a permis à l'Algérie de remporter la finale. "Nous avons disputé une finale difficile face au Nigeria qui nous a posé beaucoup de problèmes. La pression était grande sur nos épaules surtout que nous n'avions pas droit à l'erreur. Nous avons su garder notre sang froid qui nous a permis de remporter le dernier match et le dernier set décisif. Maintenant, nous allons bien savourer ce titre tout en pensant aux prochaines échéances". odejjijel.org

APS Vendredi, 16 Février 2018 13:26

 

FÉDÉRATIONS DE CYCLISME ET DE LUTTE

Importante aide financière du MJS

Outre les JAJ 2018, les sélections sportives algériennes seront engagées dans différentes compétitions continentales et mondiales pendant la même année.

Les Fédérations algériennes de cyclisme et de lutte ont bénéficié respectivement de 38,9 et 33 milliards de centimes pour le dernier mandat olympique, a révélé avant-hier à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), El Hadi Ould Ali. «Le cyclisme a bénéficié d'une enveloppe de 38,9 milliards de centimes. Idem pour la lutte, qui a bénéficié de 33 milliards de centimes», a annoncé le MJS en marge d'un déjeuner au complexe sportif Ahmed-Ghermoul d'Alger-Centre, organisé en l'honneur de différentes sélections algériennes de cyclisme et de lutte, ayant glané plusieurs médailles sur le plan continental dernièrement. La sélection algérienne de cyclisme (juniors et élite) a en effet décroché 12 médailles (4 or, 3 argent et 5 bronze) aux championnats d'Afrique sur piste, clôturés samedi dernier à Casablanca (Maroc). Alors que de leur côté, les sélections algériennes de luttes associées (cadets, juniors, seniors et féminine) ont remporté 37 médailles (16 or, 10 argent et 11 de bronze), lors des championnats d'Afrique qui ont pris fin dimanche soir, à Port Harcourt (Nigeria).
Une importante moisson, qualifiée d'historique par la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), car jamais réalisée par la lutte algérienne auparavant. «L'Etat algérien a toujours été d'un soutien indéfectible au sport et il reste fidèle à cette tradition» a poursuivi le ministre, entouré de certains jeunes champions, en lutte et en cyclisme, fraîchement auréolés de leurs titres continentaux. «L'Algérie sera bientôt engagée dans différentes compétitions internationales, dont les Jeux africains de la jeunesse 2018, qu'elle abritera à partir de la mi-juillet prochain. Nous espérons que cette aide financière, accordée aux Fédérations algériennes de cyclisme et de lutte les aidera à réussir d'autres performances, qui feront honneur aux couleurs nationales» a ajouté Ould Ali. Outre les JAJ 2018, les sélections sportives algériennes seront engagées dans différentes compétitions continentales et mondiales pendant la même année, dont la Coupe du monde et les Championnats du monde de cyclisme sur piste, ainsi que les Jeux olympiques de la jeunesse, prévus en Argentine sans oublier les Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne). Des rendez-vous importants, où «l'Etat algérien espère encore de grandes victoires» a poursuivi le ministre, espérant que les médailles qui ont été remportées jusqu'ici «ne soient qu'un avant-goût» de celles qui suivront.odejjijel.org

L’Expression 17/02/2018 Par Nadia BENAKLI 

 

Accueil