Actualités sur le secteur de la jeunesse et des sports

Distinction : M. Ould Ali honore les sportifs médaillés en 2017

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a honoré, jeudi à Dély Ibrahim (Alger), les athlètes algériens qui ont brillé dans les manifestations  sportives internationales et continentales, avant de remettre les arrêtés d'installation aux présidents   des fédérations sportives nationales.

Plusieurs athlètes représentant différentes disciplines ont été ainsi   honorés.  Ces sportifs ont raflé en 2017 différentes médailles durant les championnats africains, ainsi qu'au cours des derniers jeux de la Solidarité islamique de Bakou (Azerbaïdjan).   
Les médaillés ont également reçu des récompenses financières pour les   résultats réalisés.   Par ailleurs, le ministre a remis les arrêtés d'installations aux   présidents des fédérations algériennes pour le mandat olympique   (2017-2020). «Ces sportifs ont représenté et honoré l'Algérie dans les différentes manifestations sportives. Il est de notre devoir de les encourager à donner  le meilleur d'eux-mêmes", a déclaré M. Ould Ali.   
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs responsables   sportifs, notamment du président de la Ligue de football professionnel   (LFP), Mahfoud Kerbadj, l'ancien président de la Fédération algérienne de  natation (FAN) et du Comité Olympique, Mustapha Larfaoui, et des membres de l'équipe du FLN, Mohamed Maouche et Abdelhamid Zouba. odejjijel.org

El Moudjahid, Le Soir d’Algérie 28/05/2017

 

76e anniversaire de la mort du fondateur des SMA : L’approfondissement du sentiment patriotique

Le rôle important des Scouts musulmans algériens (SMA) dans l'approfondissement du sentiment patriotique  chez les jeunes a été souligné, jeudi dernier, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El-Hadi Ould-Ali.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à l'occasion de la journée nationale des Scouts, coïncidant avec le 76e anniversaire de la mort du fondateur de l'organisation Mohamed Bouras, le ministre a en effet souligné que « l'approfondissement du sentiment patriotique chez les jeunes compte parmi les missions principales des SMA ». M. El Hadi Ould Ali a également mis en relief le rôle « actif » joué par les SMA dans « la sensibilisation des jeunes quant à la nécessité de préserver l'unité nationale qui s'inscrit dans le cadre de la fidélité au message des martyrs ». Le ministre, et tout en qualifiant les SMA de « véritable institution de citoyenneté active », a également rappelé les qualités du martyr qui était « éducateur de générations ». L’occasion sera mise à profit aux fins d’appeler les jeunes à suivre l'exemple de ce symbole qui a sacrifié sa vie pour le recouvrement de la souveraineté nationale.
Pour sa part, le commandant général des Scouts, Mohamed Boualleg a évoqué les principales activités des SMA au niveau national ainsi que les différentes conventions conclues par cette organisation avec plusieurs secteurs d’activités. M. Boualleg qui qualifie les SMA de « véritable force sociale en matière de sensibilisation des jeunes », a mis l’accent sur nombre de projets de cette organisation, mettant en exergue, dans ce cadre, la contribution apporté par des scouts dans l'accompagnement des pèlerins à l'intérieur et l'extérieur du pays. La cérémonie a été marquée aussi par la projection d'un film documentaire sur Mohamed Bouras et par la présentation d'un exposé sur les réalisations des Scouts musulmans algériens durant l’année écoulée.
Il faut dire que c’est en hommage, à Mohamed Bouras que la date du 27 mai a été instituée journée nationale des SMA. Le 27 mai est, pour rappel, le jour où a été fusillé par l’armée coloniale ce fondateur du scoutisme musulman algérien. Avant de tomber au champ d’honneur, Mohamed Bouras avait consacré sa vie entière au service du pays. Sa mission était de former et de préparer la jeunesse de l’époque à relever le défi qui était de chasser l’occupant de notre pays musulman. Il convient de rappeler, dans ce contexte, que c’est en 1935 que Mohamed Bouras a fondé le groupe El Falah, premier groupe SMA à Alger. Et c’est exactement, le 26 avril 1936, qu’il dépose les statuts pour la création du premier groupe scout musulman algérien «El-Falah». Ces premiers statuts furent rejetés par les autorités coloniales pour les mentions suivantes : « Scouts Musulmans Algériens » et « Education para-militaire ». Face à cet échec, Mohamed Bouras décide immédiatement d'entamer un long parcours à travers l'Algérie dans le but de susciter, dans chaque région, la création de groupes scouts et, aussi d'appeler à l'union les quelques organisations de jeunes existantes, afin de pouvoir donner corps à son intention de constituer un mouvement de scout authentiquement algérien. Son initiative a fini par porter ses fruits. Cela dit, face à son engagement et son militantisme, l’administration coloniale procède à son arrestation le 3 mai 1941. Le 8 mai 1941, il comparaît devant le tribunal militaire d'Alger sous des accusations lourdes « d'activités subversives et de collaboration avec l'ennemi (l'Allemagne) ». Mohamed Bouras fut condamné à mort et exécuté le 27 mai 1941 sur le terrain militaire d’Hussein-Dey. Son sacrifice ne sera pas vain. Des milliers de jeunes structurés rejoindront le maquis et participeront aux glorieuses batailles de libération. Aujourd’hui encore, 76 ans après la mort de Mohamed Bouras, des milliers de jeunes adhèrent aux Scouts Musulmans Algériens.odejjijel.org

El Moudjahid 27/05/2017 Par Soraya Guemmouri

 

Karaté do/Championnat national inter-police: domination des athlètes de la zone de Blida

JIJEL - Les athlètes de la zone de Blida ont dominé chez les dames comme chez les messieurs le championnat national inter-police du karaté do, clôturé jeudi à la salle Abdelkader Aberkane de Jijel en récoltant 8 médailles en or, 3 en argent et 1 de bronze.

La seconde marche du podium par équipes est revenue aux représentants de la zone de Constantine qui ont engrangé, au terme d’une rude compétition avec leurs adversaires de la ville des roses, 5 médailles d’or, 5 d’argent et 5 de bronze.

La troisième place est allée aux Oranais qui ont pu s’adjuger 1 médaille d’or, 6 d’argent et 6 en bronze.

Lors de la cérémonie de clôture, l’inspecteur régional de police de la région Est, Mustapha Benaini a salué les athlètes et le staff encadrant cette compétition qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique sportive au sein du corps de la police conformément aux orientations de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).odejjijel.org

APS Jeudi, 25 Mai 2017 19:21

 

Accueil