Actualités sur le secteur de la jeunesse et des sports

Festival de la jeunesse algérienne: près de 5.000 jeunes à El Oued

EL-OUED- Près de 5.000 jeunes issus de différentes régions du pays prennent part au Festival de la jeunesse algérienne, ouvert dimanche au village des loisirs de la ville d’El Oued par le ministre de la jeunesse, Abdelkader Khomri.

Devant s’étaler jusqu'au 10 janvier prochain, cette manifestation nationale qui a pour cadre les espaces du jardin botanique du village, devra permettre aux jeunes participants de profiter d'un programme récréatif, le village disposant de structures nécessaires dont des salles de cinéma, un espace pour ski sur sable, un circuit automobile, en plus d’autres espaces ludiques.

Les invités d’El Oued auront à profiter, durant leur séjour, de randonnées dans les oasis de Oued Souf et Oued Righ, ainsi que de la visite de sites et monuments archéologiques et touristiques éparpillés à travers le territoire de la région, ont indiqué les organisateurs.

Des soirées artistiques animées par des vedettes de la chanson algérienne figurent également au programme de ce festival.

Tous les moyens humains et matériels, dont les structures d’accueil et d’hébergement ainsi que des établissements scolaires, ont été mobilisés pour assurer un séjour agréable aux visiteurs de la ville aux mille coupoles, a-t-on assuré.

Coup d’envoi du festival de la jeunesse algérienne

EL-OUED - Le coup d’envoi du Festival de la jeunesse algérienne auquel prennent part près de 5.000 jeunes venus de différentes wilayas du pays a été donné dimanche par le ministre de la jeunesse, Abdelkader Khomri, au terme d’une visite d’une journée dans cette wilaya.

S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, M. Khomri a affirmé que ce festival constitue une "approche pédagogique juvénile" visant le rapprochement et la cohésion des jeunes algériens issus de différentes couches et catégories sociales, à la faveur de la création d’un espace d’échange entre délégations.

"Cette manifestation devra permettre aux jeunes de s’enquérir de la diversité culturelle que recèlent les régions de l’Algérie, considérée comme continent riche en us et cultures diverses", a soutenu le ministre.

Il a indiqué que le secteur mise sur la jeunesse pour "prémunir et défendre le pays de tout risque le guêtant", car, a-t-il soutenu, "les jeunes est la seule catégorie capable d'édifier, de développer et de promouvoir l’Algérie".

Le ministre qui a mis à profit cette occasion pour visiter les structures du village de loisirs et prêter écoute à ses participants, a, auparavant, procédé à la réouverture, à la cité Chatt, de l’auberge Houari Boumediene qui a fait peau neuve.

M. Khomri a, à ce titre, fait savoir que son département a mis au point une stratégie visant l’extension des capacités d’hébergement des structures juvéniles des régions du Sud du pays, ainsi que l’inscription d’autres opérations de réalisation de nouvelles structures.

Il s’est rendu aussi dans la commune de Oued El-Alenda où il a inspecté une auberge de jeunes, avant de visiter, au chef lieu de wilaya, la maison de jeunes de la cité 300 logements où il a reçu des explications sur ses activités.odejjijel.org

Algérie Presse Service Dimanche, 28 Décembre 2014 17:55

M. Khomri à EL-OUED : Coup d’envoi du Festival de la jeunesse algérienne

Le coup d’envoi du Festival de la jeunesse algérienne, auquel prennent part près de 5.000 jeunes venus de différentes wilayas du pays, a été donné hier par le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, au terme d’une visite d’une journée dans cette wilaya. Devant s’étaler jusqu'au 10 janvier prochain, cette manifestation nationale qui a pour cadre les espaces du jardin botanique du village, devra permettre aux jeunes participants de profiter d'un programme récréatif, le village disposant de structures nécessaires dont des salles de cinéma, un espace pour ski sur  sable, un circuit automobile, en plus d’autres espaces ludiques.
Les invités d’El-Oued auront à profiter, durant leur séjour, de randonnées dans les oasis de Oued Souf et Oued Righ, ainsi que de la visite de sites et  monuments archéologiques et touristiques éparpillés à travers le territoire  de la région, ont indiqué les organisateurs. Des soirées artistiques animées par des vedettes de la chanson algérienne figurent également au programme de ce festival. Tous les moyens humains et matériels, dont les structures d’accueil  et d’hébergement ainsi que des établissements scolaires, ont été mobilisés pour  assurer un séjour agréable aux visiteurs de la ville aux mille coupoles, a-t-on assuré.
S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, M. Khomri a affirmé que ce festival constitue une «approche pédagogique juvénile» visant le rapprochement et la cohésion des jeunes algériens issus de différentes couches et catégories sociales, à la faveur de la création d’un espace d’échange entre délégations.          
«Cette manifestation devra permettre aux jeunes de s’enquérir de la diversité culturelle que recèlent les régions de l’Algérie, considérée comme continent riche en us et cultures diverses», a soutenu le ministre.
Il a indiqué que le secteur mise sur la jeunesse pour «prémunir et défendre le pays de tout risque le guettant», car, a-t-il soutenu, «les jeunes est la seule catégorie capable d'édifier, de développer et de promouvoir l’Algérie».
Le ministre, qui a mis à profit cette occasion pour visiter les structures du village de loisirs et prêter écoute à ses participants, a, auparavant, procédé à la réouverture, à la cité Chatt, de l’auberge Houari-Boumediène qui a fait  peau neuve.
M. Khomri a, à ce titre, fait savoir que son département a mis au point une stratégie visant l’extension des capacités d’hébergement des structures juvéniles des régions du Sud du pays, ainsi que l’inscription d’autres opérations  de réalisation de nouvelles structures.
Il s’est rendu aussi dans la commune de Oued El-Alenda où il a inspecté une auberge de jeunes, avant de visiter, au chef- lieu de wilaya, la maison de  jeunes de la cité 300 logements où il a reçu des explications sur ses activités.odejjijel.org

El Moudjahid 29/12/2014 Par APS

Caravane de la marche à pied : 2.000 femmes à la découverte du parc nationale de Chréa

BLIDA - Quelque deux milles (2.000) femmes venues de quatre wilaya du centre ont découvert le parc national de Chréa (hauteurs de Blida) dans le cadre la caravane de la marche à pied organisée samedi par le ministère de la Jeunesse au profit de la gent féminine.

Le coup d'envoi de la caravane a été donné à partir du centre-ville de Blida vers les hauteurs de Chréa par le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri avec la participation de quelque 2.000 femmes, tous âges confondus, venues d'Alger, Blida, Tipasa et Boumerdes.

Organisée sous le slogan "La femme et le tourisme montagnard", la caravane a permis aux participantes accompagnées de leurs enfants de découvrir la beauté du site de Chréa où elles ont reçu des explications sur la préservation de l'environnement notamment les réserves de la part des membres de l'association les amis de Chréa.

Se voulant une occasion d'échanger, cette initiative vise en outre à dynamiser le commerce de l'artisanat.

Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri a appelé, à cette occasion, les acteurs de la société civile, les maisons et établissements de jeunes, les présidents d'APC et les walis, à intensifier ce genre d'initiatives affirmant que cela n'exige pas de "gros moyens" d'autant plus, a-t-il dit, que l'Algérie dispose de sites naturels qui permettent d'organiser des sorties tout au long de l'année".odejjijel.org

Algérie Presse Service Dimanche, 28 Décembre 2014 10:30

Jeunesse : M. Khomri donne le coup d’envoi d’une randonnée pédestre vers Chréa

Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a donné, samedi, à partir de la salle Baâziz, du centre-ville de Blida, le coup d’envoi d’une randonnée pédestre vers les monts de Chréa, sur l’Atlas blidéen, dans le cadre d’une opération de promotion du tourisme de montagne. Au moins 1.000 participants, en majorité des femmes, issus des wilayas d’Alger, Boumerdès, Tipasa et Blida, ont pris part à cette randonnée, organisée sous le slogan «la femme et le tourisme de montagne», qui s’inscrit dans le sillage des actions entamées par le ministère de la Jeunesse en vue d’encourager la pratique de certains sports en milieu naturel et de diversifier le champ d’animation en direction des différentes couches de la population, au profit de la femme, notamment. M. Khomri a appelé, les associations de jeunes à multiplier ce genre d’initiative et à encourager cette pratique sportive au sein du milieu familial, en insistant sur la nécessité de coordonner toute action future avec les autorités compétentes afin de donner plus d’impact à ces initiatives et d’en tirer les meilleurs profits, tant sur le plan individuel et collectif que sur le plan de la promotion touristique des sites ciblés, a-t-il estimé. Le ministre a souligné, en outre, l’impact positif de cette pratique  sportive sur le moral des femmes et sa contribution à renforcer les échanges et les expériences entre les adeptes de ce sport, principalement la gent féminine qui trouve, ici, selon le ministre, «l’opportunité de s’affirmer et se ressourcer». Cette randonnée pédestre a permis aux participants, tout au long des huit km du parcours, s'étendant du club de ski au lac, de découvrir le magnifique paysage naturel qu’offre ce site et profiter de l’air vivifiant de la montagne. Des activités d’animation et de divertissement ont émaillé cette randonnée pédestre qui fait retrouver à l’Atlas blidéen son lustre d’antan.odejjijel.org

El Moudjahid 28/12/2014

Ouverture à Tamanrasset du salon national de l'artisanat saharien

TAMANRASSET - Le salon national de l'artisanat saharien a débuté vendredi à Tamanrasset en présence de plus de 150 artisans venus de différentes régions du pays.

L'ouverture de cette manifestation a été présidée par la ministre du Tourisme et de l'artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, accompagnée du ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, et de la ministre déléguée, chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou.

Mme Zerhouni a également donné le coup d'envoi d'une session de formation au profit des artisans de maroquinerie. Mme Tagabou a affirmé que ce salon était "une initiative importante car s'inscrivant dans le cadre d'un large programme arrêté par le ministère du Tourisme pour l'ouverture d'espaces destinés à la commercialisation des produits des artisans et les encourager à préserver leurs métiers.

L'artisanat "est un secteur prometteur", a-t-elle souligné avant d'appeler les jeunes à s'orienter vers l'artisanat à travers des micro entreprises qui contribueront à la promotion des capacités de l'économie nationale.

La manifestation est l'occasion aussi, selon Mme Tagabou, de remettre des crédits accordés à des artisanes activant dans le domaine de la maroquinerie, dans le cadre de l'accord signé avec le dispositif de micro crédits.

La délégation ministérielle a visité les différents stands du salon, s'est enquis des produits exposés et écouté les préoccupations des exposants. La bijouterie traditionnelle, la joaillerie, la céramique, la tapisserie, le textile, l'ébénisterie et la dinanderie sont, entre autres, les activités présentes au salon outre des rayons consacrés à la datte et à l'apiculture.

Pour les organisateurs, le salon constitue une occasion pour les artisans  pour faire connaître leurs produits d'autant plus qu'il coïncide avec les congés d'hiver où la région connaît une intense activité culturelle et touristique.

Des prix seront remis à la fin de cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au début de l'année, comme le prix du doyen des artisans et le prix du meilleur produit.

L'ouverture du salon coïncide également avec l'inauguration par la ministre du Tourisme du centre de l'industrie artisanale à la cité "Al Wiam", au centre de la ville de Tamanrasset.

Ce dernier est appelé à devenir un espace où seront dispensées différentes formations en direction des artisans de la région, selon les explications données par les responsables du secteur.odejjijel.org

Algérie Presse Service Samedi, 27 Décembre 2014 12:19

Accueil