Mise en place d’un plan préventif de déneigement à Jijel

Un plan de déneigement destiné à faire face aux éventuelles coupures de voies de communications qui risqueraient d’enclaver certaines communes et localités montagneuses, a été mis en place, à Jijel, en prévision de la saison hivernale, ont indiqué mardi les services de la wilaya.

Ce plan comprenant le déploiement de matériel et des équipements nécessaires pour la réouverture des routes qui viendraient à être obstruées par la neige sera déclenché dès l’annonce de perturbations atmosphériques et de l'apparition des premiers flocons, a-t-on précisé.

La répartition de ces moyens s'effectuera sur quatre pôles. Le premier comprend les zones de Ziama Mansouriah, d’El Aouana et d’Erraguene-Souici, le second englobe les communes de Texenna, de Jijel, de Selma et de Djmila, le troisième prend en charge les localités de Taher, de Chahna, de Bordj T'har et d’Ouled Askeur et le dernier concerne  El Ancer, Bouraoui Belhadef, El Milia et Settara, a-t-on précisé.

Les moyens humains et matériels de la direction des travaux publics, de la wilaya, des communes et des entreprises devant être réquisitionnées en cas de fortes chutes de neige seront affectés à ces 4 pôles pour intervenir en cas de besoin qui, a ajouté la même source.

Pas moins de 179 engins de travaux publics, dont des chasse-neige, sont d’ores et déjà mobilisés dans le cadre de ces mesures prises à titre préventif. Lors d’une séance de travail, le wali, Ali Bedrici, a instruit les chefs de daïras à l’effet d’organiser, de concert avec les services des travaux publics, des séances de "sensibilisation et de responsabilisation" au niveau de leurs circonscriptions administratives.odejjijel.org

Le Jour d’Algérie, L’Est Républicain, El Acil, InfoSoir 18/12/2014 Par Abdelhamid ZOUAD

 

Distribution de 720 logements à El Milia

Les non-bénéficiaires dénoncent l’injustice

La daïra d’El Milia a procédé, avant-hier, à la distribution de 720 logements sociaux avons-nous appris. Ce nombre considérable d’unités sera réparti entre les habitants d’El Milia et ceux d’Ouled Yahia Khedrouche. Selon des sources concordantes, les bénéficiaires qui attendaient l’affichage des listes avec impatience, devront attendre encore quelque temps avant de prendre possession de leurs nouveaux logements, vu que cette opération est inscrite dans le cadre des pré-distributions. Cette opération a eu lieu sous l’impulsion du wali lui-même qui a donné des instructions pour accélérer les procédures de distribution et porter le nombre de logements à distribuer à 720. Sur un autre volet, les non- bénéficiaires ont contesté le choix de la commission de daïra. “Le chef de daïra m’a assuré avant l’affichage que mon nom figurera sur la liste des bénéficiaires, mais je me retrouve exclu bien que je réponde aux critères et mon dossier a été déposé il y a plusieurs années”, s’indigne un habitant d’El Milia. Et de s’interroger : “Je suis un ancien garde communal, j’ai failli perdre ma vie lors de l’explosion d’une bombe, je me retrouve aujourd’hui amputé d’une jambe et sans domicile, vous ne pensez pas que j’ai le droit d’avoir un logement ?”. De leur côté, les services de la daïra d’El Milia ont orienté les non- bénéficiaires vers la commission de recours de la wilaya pour faire enregistrer leurs plaintes. “Les non-bénéficiaires ont un délai de huit jours pour introduire leurs recours par voie postale, après cela, la commission chargée du dossier passera aux enquêtes, puis à l’affichage définitif des listes”, a expliqué un cadre de la wilaya. Notons que cette opération de distribution entre dans le cadre de la distribution de 1 610 logements socio-locatifs qui touchera un total de 11 daïras.odejjijel.org

Liberté 18/12/2014 Par Mouloud Saou

Pour perpetuer l’histoire d’EN-Nemra

Un musée pour la JSD

L’association compte sur ceux qui détiennent des documents pour meubler le musée.

L’association des anciens joueurs de la JSD (jeunesse sportive Djidjelienne), formation sportive créée en 1936, vient d’inaugurer son local flambant neuf après les travaux d’aménagement qui y ont été effectués.Le siège se trouve au premier étage de la poissonnerie du boulevard Hocine Rouibah jouxtant le complexe sportif de proximité Seddik Roula.

Voulu  comme un lieu de rencontre des anciens de la JSD, le local a été peint aux couleurs du club et même le mobilier a été choisi dans un bel «Vert et blanc». Créée en 1997, cette association présidée depuis 2011 par Rachid Neghiz, qui fut aussi l’un des membres fondateurs, caresse l’ambition de créer un musée du club dans ce siège de l’association «pour la sauvegarde de la belle histoire de la JSD», précisera son président.

En veilleuse durant près de 14 ans, l’association ambitionne par ailleurs d’organiser des matchs de gala, des jubilés et même de mettre en place une école de football en collaboration avec l’Assemblée populaire communale de Jijel, la direction des sports et la ligue de wilaya. Les championnats des jeunes qui ont servi depuis les années 1940 à dénicher des talents pour les orienter vers les clubs, figurent parmi les objectifs de l’association qui compte les encadrer avec des anciens joueurs dans le cadre de prospection.

«Joie, Santé, Discipline»

L’association qui reprend à son compte le slogan du club «Joie, Santé, Discipline» compte sur les amoureux du club et ceux qui détiennent des documents et des photographies pour mettre à sa disposition des copies pour meubler le musée et retracer ainsi l’histoire du club sur la base de ces archives.

Un autre travail tient à cœur au président Neghiz: il s’agit de  répertorier les noms de tous les anciens joueurs et dirigeants, pour avoir une liste exhaustive des acteurs qui ont donné vie à ce club.  Une première initiative a été déjà menée par l’association qui a gravé sur le marbre la liste des 48 martyrs tombés au champ d’honneur entre 1954 et 1962 et ayant appartenu au club. Une louable initiative qui mérite l’aide des amoureux d’En-Nemra pour meubler le musée du club fétiche de la wilaya.odejjijel.org
El Watan 18/12/2014 Par Fodil S.

 

Mobilisation de 179 engins anti-neige

Un plan anti-neige a été déployé dans la wilaya de Jijel pour faire face aux situations d’urgence dues aux coupures de routes et des voies de communication, qui risquent de mettre en isolement les localités les plus exposées aux chutes de neige.

A travers ce plan, on prévoit le déploiement de matériel pour l’ouverture de routes, le déneigement et le désenclavement. Des chasse-neige et du matériel d’intervention seront ainsi répartis sur quatre pôles au niveau des régions de Ziama Mansouriah, El Aouana et Erraguenne, ainsi qu’à Texenna –Jijel-Selma et Djimla.

A ces pôles s’ajoutent les régions à couvrir par ces moyens d’intervention à Taher, Chahna, Bordj T’har et OuledAskeur, ainsi qu’à El Ancer, Bouraoui Belhadef, El Milia et Settara. Parallèlement à la mobilisation de ces moyens, la direction des travaux publics et les chefs de daïras ont été instruits de tenir des séances de sensibilisation pour mettre à jour les moyens à déployer sur le terrain.

A ce titre, les services de la wilaya ont indiqué avoir mobilisé 179 engins pour les besoins de cette opération. Des listes nominatives de responsables des modules et des entreprises impliquées dans ce plan ont été élaborées pour la circonstance, avec leurs adresses et numéros de téléphone, selon les indications de la cellule de communicationde la wilaya. odejjijel.org
El Watan 18/12/2014 Par Adam S.

Akher Saâ 18/12/2014

Kawalisse 18/12/2014

El Massa 18/12/2014

An-Nasr 18/12/2014

Accueil