Actualités sur Jijel en langue Française et Arabe

 

ATHLETISME

LA "PETITE REINE" PROCHAINEMENT A JIJEL

La ville de Jijel abritera le 2 mai prochain le premier festival de la randonnée à vélo, à l’initiative de l’Association Es-Safir pour les voyages, avec la collaboration de la commune du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris, dimanche, auprès des organisateurs.

Première du genre, cette manifestation a pour but de "valoriser le patrimoine culturel jijelien" et de "tenter de relancer la pratique du sport cycliste qui a pourtant fait les beaux jours de cette cité littorale", selon un membre de l’association Es-Safir.

Un appel a été lancé à la population afin qu’elle participe à cette randonnée qui relève autant des loisirs que de l’activité sportive, qui se déroulera, sous forme de circuit, à travers les principales artères de l’antique Igilgili.

L’appel s’adresse à tous les jijeliens, de 7 à 77 ans, invités à venir se frotter à la "petite reine".

Des citoyens, affirmant leur détermination à prendre part à cette manifestation, ont salué cette initiative dans la mesure où elle permettra de contribuer un tant soit peu à "réduire", ne serait-ce que pour une journée, la pollution et les émanations de gaz des véhicules roulants, tout en animant la cité.odejjijel.org

Algérie Presse Service 26/04 12h31 Par Abdelhamid ZOUAD

 

25 SITES ET MONUMENTS ARCHEOLOGIQUES RECENSES A JIJEL

Vingt-cinq (25) sites et monuments archéologiques ont été recensés à ce jour à travers la wilaya de Jijel, a indiqué mercredi une responsable de la direction de la culture, Samira Boudraâ, chef du bureau de la protection du patrimoine.

La majorité de ces sites étant enfouis, des contacts sont entrepris avec le ministère de la Culture pour leur classement et le lancement d’une campagne de fouilles archéologiques pour la préservation de ce patrimoine, a ajouté cette responsable en marge d’une semaine culturelle consacrée aux ‘’arts et à la culture populaire’’.

Les sites inventoriés sont éparpillés un peu partout à travers la wilaya de Jijel, une région bimillénaire dont le sol a été foulé par plusieurs civilisations, a-t-elle précisé, citant, entre autres, le site d’Errabta (ex-Pointe noire), situé au chef-lieu de wilaya, et renfermant des tombes puniques classées au patrimoine national.

Trois (3) autres sites figurent sur un ‘’inventaire supplémentaire’’ de la wilaya, en l’occurrence ceux de Tissilil (Settara), Chobae et Taza (Ziama Mansouriah), selon la même responsable.

Dans le même temps, des opérations de protection consistant à aménager ces sites et à les mettre en valeur pour en faire des attractions touristiques, ont été lancées, selon la même source.

Lors de cette semaine culturelle dédiée aux arts et à la culture populaire, organisée à l’occasion du mois du patrimoine, une dizaine de participants venus de différentes localités de la wilaya ont exposé diverses œuvres mettant en relief la variété, la richesse et la diversité des arts populaires. Les habits traditionnels, tout comme les ustensiles en poterie et de vannerie et autres objets de parure utilisés dans les agglomérations et les mechtas de Jijel trônent dans le patio du musée Kotama qui a reçu, au premier jour, de nombreux visiteurs, a-t-on constaté.

Le directeur de la maison de la Culture, Youcef Brihi, a rappelé, dans une allocution d’ouverture, l’importance du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) dont le but est de mettre la lumière sur un pan de la culture et de la civilisation de la région.

Ce responsable a également rappelé que la wilaya de Jijel sera présente à l’évènement ‘’Constantine, capitale de la culture arabe 2015’’ avec un riche programme, à la hauteur de l’Histoire de cette région bimillénaire.odejjijel.org

L'Est Républicain 26/04/2015, El Acil 25/04/2015 Par Abdelhamid ZOUAD de l'APS

 

Des travaux pour la modernisation du port de Djendjen

Les travaux de la deuxième tranche pour le confortement de la digue nord-ouest du port de Djendjen sur une distance de 1100 mètres linéaires viennent d’être lancés pour un montant de 784 millions de DA.
Ces travaux, qui consistent en la réparation des fissures dans le mur de garde et la dalle de roulement, seront réalisés dans un délai de 19 mois, a-t-on appris des responsables de l’Entreprise portuaire de Djendjen (EPJ). Selon eux, la première tranche de ce projet d’une longueur de 800 mètres est achevée alors qu’une troisième tranche d’un linéaire de près de 1000 mètres sera inscrite prochainement afin de renforcer toute la digue d’un linéaire total de 3000 mètres. Ces travaux s’ajoutent à ceux déjà entrepris par l’entreprise Daewoo Construction pour la protection du port qui sont en voie d’achèvement et qui consistent en le prolongement de la jetée nord sur 400 mètres linéaires et la jetée est sur 250 mètres linéaires, la réalisation d’un épi de 100 mètres linéaires ainsi qu’une nouvelle signalisation maritime, a-t-on précisé. Par ailleurs, les travaux de réalisation du terminal à conteneurs, lancés il y a plusieurs mois pour un montant de 18 milliards de DA, enregistrent un retard flagrant. Lors de sa dernière visite à Jijel, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a menacé de retirer le marché à l’entreprise réalisatrice si celle-ci n’accélère pas le rythme des travaux. Ce terminal à conteneurs sera destiné à la réception de navires porte-conteneurs d’une capacité de 14 000 EVP (équivalent vingt pieds). Il est question de réaliser des ouvrages d’accostage, des travaux de dragage et la réalisation d’un terre-plein d’une superficie de plus de 78 ha, a-t-on appris.odejjijel.org

Liberté 26/04/2015 Par Mouloud SAOU

 

Débat sur la gestion participative

M. Ali Bedrici, wali de Jijel, a présidé mercredi 22 Avril 2015 une rencontre axée sur la réflexion autour de l’approche participative dans la gestion des affaires publiques. Cette approche vise à impliquer le citoyen dans la gestion et la promotion de sa collectivité et ce conformément à l’instruction du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales en application des directives de Monsieur le Président de la République, visant l’instauration des fondements d’une démocratie participative. Des membres de l’Assemblée Populaire de Wilaya, les chefs de daïra, les directeurs d’exécutif et les présidents d’APC ont été conviés à cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du service public et qui consiste à informer et à faire participer les citoyens sur tous les projets inscrits au profit de la wilaya. Cette méthodologie permettra une large consultation avec la société civile pour situer les priorités du programme de développement. Cette nouvelle approche concernera, dans une première étape, les présidents d’APC, les chefs de daïras et les membres de l’exécutif de wilaya  et dans une seconde étape, les représentants de la société civile. Lors de cette rencontre, trois (03) ateliers de réflexion composés de directeurs de l’exécutif, de chefs de daira et d’élus ont été installés par le wali. Ces ateliers sont chargés de proposer de nouvelles idées liées à la gestion  du développement local, l’évaluation du rôle des élus locaux et l’amélioration des relations avec la société civile.odejjijel.org

L’Est Républicain 25/04/2015 Par M.Bouchama

Sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale

Une journée de sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale est prévue pour être organisée, samedi, 25 avril, au centre islamique de Jijel pour débattre de la problématique de ce thème du point de vue juridique, scientifique et religieux.

Seront conviés à cette rencontre plusieurs spécialistes dans le domaine de la greffe d’organes, ainsi que des Imams et des hommes de lois. Les intervenants auront à présenter des communications sur l’insuffisance rénale, la transplantation d’organes à partir d’un donneur en état de mort clinique et des thèmes relatifs à ce que disent la religion et la législation en vigueur en Algérie dans ce domaine.

Cette rencontre est initiée par la fédération nationale des insuffisants rénaux en collaboration avec l’association locale de la wilaya de Jijel de cette catégorie de malades. Rappelons qu’on recense dans cette wilaya 320 malades atteints d’insuffisance rénale, dont seulement une dizaine a bénéficié d’une greffe.

Ces transplantations ont été effectuées à partir de donneurs vivants et non cadavériques, selon le président de l’association des insuffisants rénaux. Pour de nombreux malades, la greffe rénale demeure encore un vœu qui ne se réalise pas en raison de la complexité de m’opération, de l’absence d’un donneur ou des difficultés à faire aboutir le processus d’une transplantation. odejjijel.org

El Watan 25/04/2015 Par Adam. S

La société civile associée à la gestion publique

Une nouvelle approche participative pour faire impliquer les citoyens dans l’élaboration et la gestion de projets d’utilité publique a été initiée par les autorités de la wilaya de Jijel.

La démarche entreprise est axée sur la réflexion autour de l’approche participative dans la gestion des affaires publiques, lancée à la faveur des instructions visant à  l’instauration des fondements d’une démocratie participative, fait-t-on savoir auprès des responsables de la wilaya. C’est dans ce cadre qu’une rencontre présidée jeudi dernier, par le wali, Ali Bedrici, qui a regroupé les chefs de daïras, les directeurs d’exécutif et les présidents d’APC, a débattu des modalités d’information et d’implications des citoyens dans la réalisation des programmes de développement.

L’ordre du jour de cette rencontre a eu pour point central d’informer les citoyens de tous les projets inscrits au profit de la wilaya pour les faire impliquer dans leur réalisation. Par ailleurs, la société civile est appelée à être associée à toute consultation visant à situer les priorités du programme de développement.

Dans une première étape, cette approche impliquera les présidents d’APC, les chefs de daïras et les membres de l’exécutif de wilaya pour ensuite s’élargir aux représentants de la société civile. Pour la concrétisation de cette approche, trois ateliers de réflexion, chargés de proposer une nouvelle gestion des programmes de développement, de l’évaluation du rôle des élus locaux et l’amélioration des relations avec la société civile, ont été installés par le wali.odejjijel.org

El Watan 25/04/2015 Par Adam. S

Championnat amateur

Le PAC accède en Ligue 2

Le Paradou AC a assuré son accession en Ligue 2 de football, à l'issue de sa victoire sur le RC Kouba (2-1) en match comptant pour 28e journée du championnat d'Algérie amateur, groupe "Centre"disputé à "huis-clos" vendredi à Kouba. Le PAC qui compte 7 points d'avance sur la JS Jijel battue par le NARB Reghaia (1-0), ne peut plus être rejoint à deux journées de la fin du championnat.odejjijel.org

InfoSoir 26/04/2015

El Acil 25/04/2015

Akher Saâ 26/04/2015

An-Nasr 26/04/2015

Wekt El Djazair 26/04/2015

Al Fadjr 26/04/2015

El Djoumhour 26/04/2015

El Massa 26/04/2015

Akher Saâ 25/04/2015

An-Nahar El Djadid 25/04/2015

Accueil