90.000 tonnes de sable de mer disponibles à Jijel (responsable)

Un quantité estimée à 90.000 tonnes de sable de mer, extraites du port de Djendjen, est "disponible" pour satisfaire les besoins des entreprises de la wilaya de Jijel chargées de la réalisation de projets de développement, a indiqué mercredi le wali, Ali Bedrici.

Intervenant lors d’une rencontre regroupant l’administration et les entreprises privées et publiques en charge de la réalisation de diverses infrastructures, le chef de l’exécutif local a indiqué que ce matériau, résultant des opérations de dragage du bassin du port de Djendjen, fait actuellement l’objet d’analyses de laboratoire.

Ce sable de mer, destiné à satisfaire les besoins des différents opérateurs, "règlera l’épineux problème lié à l’indisponibilité de ce matériau à la suite de la fermeture de plusieurs sablières", a encore souligné le même responsable, rappelant que la fermeture de ces sablières "n’est pas du ressort de l’administration locale, mais émane de l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM)".

Une demande a été introduite auprès de cette agence pour la réouverture des sablières "dans le respect de l’environnement", a encore indiqué M. Bedrici, rappelant que "d’importantes quantités de sable, puisées des fonds marins du port de Djendjen, avaient été utilisées par des entreprises comme solution palliative".

Au cours de cette rencontre présentée comme une "réunion technique", organisée dans la salle des conférences de la cité administrative, plusieurs chefs d’entreprises ont soulevé des problèmes liés à leur corporation, citant, notamment, des contraintes en relation avec le paiement des situations de travaux, le règlement des avenants et les problèmes de délivrance des ordres de service (ODS).
En réponse à certaines de ces questions, le wali de Jijel a rappelé qu’un projet de révision du code des marchés publics était en cours d’étude au niveau du Gouvernement.odejjijel.org

Le Temps d’Algérie 30/10/2014 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS

 

CONSEIL DE DÉONTOLOGIE MÉDICALE

Election d’un nouveau bureau régional

Les médecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens des wilayas de Constantine, Jijel, Mila et Oum El-Bouaghi seront, aujourd’hui, appelles a renouveler la composante des bureaux du Conseil de déontologie médicale de wilayas et de la région. Ces élections auront lieu au niveau du CHU de Constantine, nous a affirmé, hier, le chargé de la communication, en l’occurrence Aziz Kabouche.  Selon lui, le Conseil de déontologie médicale constitue un cadre de régulation des métiers précités et de la pratique médicale en général. Dans un contexte marqué par la révision de la carte de santé nationale, dictée par le département de Boudiaf Abdelmalek, le médecin, qu’il soit spécialiste ou généraliste, ainsi que le chirurgien-dentiste  et le pharmacien devraient impérativement répondre aux besoins de la population. Dans cet ordre d’idées, il faut reconnaitre que la prise en charge médicale, notamment dans certaines zones enclavées, est loin des objectifs escomptés. Si ce n’est pas l’équipement qui fait défaut, c’est le gynécologue ou le cardiologue ou un autre médecin spécialiste qui manque dans ces régions que l’on appelle communément l’Algérie profonde. D’où la nécessité, voire l’urgence, de revoir de fond en comble un système de santé malade, au sens large du terme, reconnait un jeune médecin généraliste de la région de Mila. Odejjijel.org

L’Est Républicain 30/10/2014 Par M.A.

Premières étapes pour le téléphérique et le tramway

Les premiers jalons du projet de la ligne du téléphérique de Jijel ont été posés à la faveur du lancement de l’avis d’appel d’offre de cette opération par l’entreprise Metro d’Alger.

Telle que notifiée, l’étude concerne la réalisation d’un moyen de transport par câble pour la ville de Jijel. L’avis d’appel d’offre est adressé aux bureaux d’études nationaux et internationaux spécialisés dans le domaine des études de transport en milieu urbain et suburbain. Par ailleurs, le cahier des charges du projet de réalisation d’une ligne de tramway, à Jijel, est en cours d’élaboration par l’entreprise Métro d’Alger, selon les services de la wilaya.

Toujours dans le domaine de transport, rappelant que l’aéroport Ferhat Abbas a inauguré son vol international, ce lundi, par l’atterrissage sur son tarmac d’un avion d’Air Algérie en provenance de la ville de Marseille. L’appareil est arrivé avec à son bord 75 passagers de différentes wilayas de l’est du pays.odejjijel.org
El Watan 29/10/2014 Par Adam S.

Deux terroristes abattus hier à Jijel

«Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre le crime organisé, deux terroristes ont été abattus et deux fusils automatiques de type kalachnikov ont été récupérés suite à une embuscade tendue par un détachement des forces de l’Armée nationale populaire (ANP), relevant du secteur opérationnel de Jijel/ 5e Région militaire, hier 26 octobre 2014 à 19h au lieu dit Mechtet Oulad Amrane dans la commune d’Echehna», a souligné le ministère de la Défense nationale, ce lundi dans un communiqué.

L’opération, a précisé la même source, «s’est soldée également par la récupération d’une paire de jumelles, trois grenades, des téléphones portables et d’autres objets». Par ailleurs, et au niveau de la 4e Région militaire, un autre détachement des forces de l’ANP a appréhendé, le même jour à 21h, quatre contrebandiers de nationalité algérienne et saisi un véhicule tout-terrain, suite à une patrouille de reconnaissance près de la localité d’Amamoken à Djanet, wilaya d’Illizi a-t-on ajouté. .odejjijel.org

Le Quotidien d’Oran, InfoSoir,  Le Jour d’Algérie, Le Courrier d’Algérie, Le Temps d’Algérie, L’Expression, Horizons, El Watan 28/10/2014 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS

La desserte aérienne Marseille-Jijel inaugurée officiellement

La desserte aérienne Jijel-Marseille a été officiellement inaugurée, lundi, par l’atterrissage d’un Boeing 737-600 de la compagnie nationale Air Algérie, a-t-on constaté à l’aéroport Ferhat-Abbas.

Un taux de remplissage de 74 % a été constaté sur ce vol inaugural, ont indiqué les autorités aéroportuaires, soulignant que des citoyens résidant en France, originaires de plusieurs villes de l’Est du pays, ont emprunté cette liaison entre la cité phocéenne et Jijel.

Le wali de Jijel, Ali Bedrici, a souligné l’importance de cette liaison bihebdomadaire (lundi et vendredi) qui sera "suivie d’autres dessertes, dès l’été prochain", à l’occasion de la saison estivale.

"Il est fort possible qu’Air Algérie ouvre une ligne entre Jijel et Mulhouse compte tenu de la forte concentration de citoyens originaires de Jijel résidant dans cette région de l’Est de la France", a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS.

L’aéroport de Jijel, rouvert au trafic aérien après des travaux de réhabilitation de sa piste, achevés en juin dernier, dispose d’une aire d'atterrissage de 2.400 m sur 45 m.

La seule "fausse note" qui a émaillé ce vol international, liée au traitement des bagages, "devra trouver une solution rapide", a insisté le wali, auprès des responsables concernés. odejjijel.org

Le Jour d’Algérie, Le Temps d’Algérie, Le Jeune Indépendant 28/10/2014 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS

Salon d’arts plastiques à Jijel

Un espace d’échanges

Trente-deux artistes attendus de sept pays, participeront du 1er au 4 novembre prochains à Jijel à un salon euro-méditerranéen des arts plastiques, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de la Culture. Ces artistes des deux rives du bassin méditerranéen (France, Italie, Liban, Tunisie, Palestine, Portugal, Espagne) exposeront leurs œuvres aux côtés d’une dizaine de plasticiens algériens, a indiqué Mohamed Cherif Bouhali, directeur par intérim de la Culture. Cette manifestation devant avoir lieu au Musée « Kotama », s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée. Le salon, a précisé M. Bouhali, se veut « un espace d’échanges d’expérience et de réflexion » entre les artistes des deux rives de la Méditerranée. En marge de ce salon, les écoliers seront conviés à participer à un concours de dessin centré sur la guerre de Libération nationale, qui sera sanctionné par la remise de trois prix aux meilleurs artistes en herbe. odejjijel.org

Horizons 28/10/2014 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS

 

El Acil30/10/2014

Akher Saâ 30/10/2014

El Massa 30/10/2014

An-Nahar El Djadid 30 /10/2014

Kawalisse 30/10/2014

Al Fadjr 30/10/2014

Accueil