Université de Jijel : Trois rencontres scientifiques en octobre et novembre

L’université Mohamed-Seddik Benyahia de Jijel compte organiser trois rencontres scientifiques, l’une au cours de ce mois et l’autre le mois de novembre.

La première rencontre, d’importance internationale qui se tiendra les 21 et 22 octobre courants est organisée par le département sciences économiques relevant de la faculté des sciences économiques, commerce et gestion en collaboration avec la commission nationale d’évaluation des projets de recherche universitaire (Cnepru).

Le thème retenu pour cette première édition, a trait à la relation entre l’environnement et le développement : Réalités et défis. Quant à la deuxième rencontre qui se tiendra les 12 et 13 novembre prochain, elle concernera les 20ème Journées nationales de microbiologie qui sont organisées par le département microbiologie appliquée et sciences alimentaires en collaboration avec la société algérienne de microbiologie.

La troisième rencontre prévue pour les 24 et 27 novembre concernera la 1ère école de terrain sur la géologie des Maghrébides (en géographie, relatif à la chaîne alpine d’Afrique du Nord ou des Maghrébides). Cette école est organisée par le Laboratoire de Génie Géologique du  Département des Sciences de la Terre et de l’univers relevant de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie en collaboration avec la Division aléas et risques géologiques du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG).

Cette rencontre géologique A est un hommage au Professeur Michel Durand-Delga (1923-2012) dont la thèse de doctorat ès sciences soutenue en 1955 a concerné une «Etude géologique de la chaîne numidique». Michel Durand Delga qui s’est consacré à l’étude des chaînes alpines autour de la Méditerranée occidentale, a défini la Chaîne des Maghrébides courant sur près de 3000 km du Rif à la Calabre, se reliant à l’ouest aux Cordillères bétiques par l’arc de Gibraltar et à l’est, dans l’arc calabro-sicilien.odejjijel.org

El Watan 20/10/2014 Par Fodil S.

 

Akher Saâ 21 /10/2014

El Massa 21/10/2014

An-Nahar El Djadid 21/10/2014

Accueil